PARIS HEALTHCARE WEEK 2017

fiche_logo_hospimedia

Des espaces de prévention seront installés dans des hôpitaux en lien avec le service civique

Source : Hospimedia, 16/05/17, par Pia Hémery

« La prévention n’est pas la vocation première de l’hôpital or elle pourrait avoir sa place et son espace« , a indiqué Stéphanie Pistre, directrice du Club des acteurs de la prévention, ce 16 mai dans le cadre d’une agora organisée lors de la Paris Healthcare Week. Dans l’idée de sortir les établissements de santé du « tout curatif » et considérant le potentiel du temps passé par l’usager dans les salles d’attente des hôpitaux, son association, avec le Cercle Sens & Santé, a imaginé un projet-pilote baptisé « Corner prévention à  l’hôpital ». À l’image d’un espace relais, il s’agit de créer un lieu dédié à  la prévention. â€¨â€¨L’idée du corner est de proposer « une information ciblée et personnalisée pour tous« , usager comme professionnel, pour une prévention « ludique, attractive et accessible« , a argumenté Stéphanie Pistre. Des kits d’information seront fournis en fonction de l’âge de la personne, des ateliers et minilabs seront proposés, de même que des massive online courses (Mooc) et des vidéos de bonnes pratiques. Et diverses thématiques seront abordées : dentaire, nutrition, activité physique et sportive, diabète, tabac, prévention cardiovasculaire…

Proposé il y a quelques jours au bureau de la FHF àŽle-de-France, le concept a été accueilli favorablement. L’hôpital change en effet de paradigme « avec une responsabilité plus populationnelle et territoriale« , a rappelé Philippe Soulié, délégué régional de la fédération francilienne. Il y voit aussi une opportunité dans le cadre du développement du service civique dans les hôpitaux. Les jeunes inscrits dans cette démarche seraient préalablement formés par le Club des acteurs de la prévention pour devenir des ambassadeurs de la prévention. Dès lors, la fédération lancera en septembre 2017 un appel à  candidatures dans la région pour distinguer quatre à  cinq établissements volontaires. Le déploiement du projet débuterait alors concrètement début 2018.

Des ateliers d’écriture sur les incivilités à  venir

Le Club des acteurs de la prévention a d’autres projets en cours. L’un d’entre eux porte sur les incivilités, cette question étant parvenue jusqu’au groupe de travail sur la qualité de vie au travail. Ses membres souhaitent dès lors mieux faire connaître la charte des droits et devoirs de l’usager. L’association va donc lancer un concours d’écriture de scénarios auprès des équipes hospitalières. Les meilleures idées seront tournées et réalisées par des professionnels de l’audiovisuel pour ensuite être diffusées.

Pour télécharger l’article, cliquez-ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *