Métiers de la prévention : métiers du futur ?

Face à l’allongement de l’espérance de vie, à l’augmentation de la durée de vie au travail ou encore au développement de nouvelles technologies qui peuvent parfois devenir addictives, le Club Acteurs de la Prévention se pose la question de la place réservée aux métiers de la prévention à l’avenir. Ainsi, le Club Acteurs a organisé au Sénat, une séance sur le sujet  « Métiers de la prévention : métiers du futur ? ».

La rencontre était présidée par Stéphane Artano, Sénateur de Saint-Pierre-et Miquelon et Vice-Président de la délégation sénatoriale aux Outre-Mer, qui a ouvert le débat en remerciant le Club Acteurs de la Prévention de valoriser les territoires ultra-marins et en rappelant les particularités des territoires insulaires français en terme de santé. En effet, il déclare que sur les territoires d’Outre-Mer, la prise de conscience en matière de prévention émerge depuis quelques années seulement. Aujourd’hui, des associations mettent en place des projets visant à promouvoir et à améliorer la connaissance du public sur différents sujets de santé. A Wallis et Futuna, une véritable démocratie sanitaire est née, poussée par la volonté de faire de la prévention, une priorité. Stéphane Artano, membre de la commission des Affaires Sociales du Sénat, est également en charge d’un rapport sur la santé au travail en France, dont les conclusions ont été rendues début octobre.

Stéphanie Pistre, coordinatrice du Club Acteurs de la Prévention et Serge Guérin, sociologue spécialiste des questions liées au vieillissement de la population et Directeur du MSc « Directeur des établissements de santé » à l’Inseec Paris, ont parlé de leur volonté de faire émerger des métiers dédiés à la prévention. Leur ambition est de créer des formations courtes, diplômantes, axées sur la prévention. Par conséquent, ils vont mettre en place des groupes de travail afin d’étudier la démarche pour faire naître un DU prévention.

Stéphanie Pistre a profité de ce moment pour présenter les deux nouveaux adhérents du Club Acteurs : Systel, acteur majeur en Systèmes et Télécommunications auprès de la Sécurité Civile, sapeurs-pompiers et SAMU, et le cabinet de recrutement Michael Page.

Pierre-Yves Grangier, Directeur de la branche santé chez Michael Page, a expliqué que la prévention devient, petit à petit, un enjeu de taille. Contrairement au tournant digital où le cabinet n’a pas pris la mesure de la révolution qui s’opérait en terme de métiers, Michael Page anticipe l’avenir et donc les métiers de la prévention tels qu’ils soient.

Pour conclure, Stéphanie Pistre a déclaré que le Club Acteurs de la Prévention lancera d’ici 2020, la deuxième édition de « Mon Territoire de Prévention » dont l’une des thématiques sera consacrée aux aidants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *