Les rencontres

Le Club Acteurs de la Prévention organise plusieurs rencontres annuelles dans le cadre de petits-déjeuners et déjeuners rassemblant acteurs publics et privés autour de personnalités politiques de haut niveau, qui présentent leur « actualité » et avec lesquelles un public restreint peut entamer un dialogue.

Rencontres passées

 

  • Lors du déjeuner du 27 septembre 2017 présidé par la députée LR Josiane Corneloup, membre de la commission des affaires sociales, François Podeur, Directeur général de Sodexo Pass France et le Docteur Sébastien Leroy, médecin en charge de la coordination de la santé au travail au sein de Sanofi ont pu débattre autour de la question du « Sport et bien-être au travail ».

 

  • Le 5 juillet 2017, le Club a organisé un déjeuner sur le thème  » L’obésité est-elle une fatalité », autour duquel Anne-Sophie Joly, présidente du CNAO et Charlotte Hutin, Directrice juridique et Affaires gouvernementales de Johnson & Johnson Medical Devices France ont pu intervenir.

 

  • Le déjeuner du 26 avril 2017 a porté sur le thème les « jeunes et la prévention », présenté par le Docteur Brigitte Virey, pédiatre et présidente du Syndicat national des pédiatres français ainsi que d’autres professionnels de la santé.

 

  • Le déjeuner du 22 mars 2017« Bien vieillir » a accueilli le sociologue et spécialiste du vieillissement Serge Guérin ainsi que Madame Isabelle Dufour, déléguée générale du Gérond’if et madame Penda Bourrié, chargée de mission innovation sociale au groupe Macif.

 

  • Le déjeuner de rentrée du 8 février 2017 « La prévention s’invite dans les programmes politiques »Â a été présidé par nos co-présidents Madame Anne-Sophie Joly, présidente du CNAO et Dr. Jacques Wemaere, vice-président de l’UFSBD. Nous avons eu le plaisir de recevoir Monsieur Gérard Bapt, député de la Haute-Garonne, Monsieur Denis Jacquat, député de la Moselle, Monsieur Jean-Louis Touraine, député du Rhône et Monsieur François Commeinhes, sénateur de l’Hérault. Cette rencontre a été l’occasion pour les parlementaires de présenter les programmes politiques de santé des candidats ou des partis qu’ils soutiennent dans le cadre de l’élection présidentielle de 2017.

 

  • Le 22 novembre 2016, nous avons présenté nos propositions sur « Le big data et la prévention connectée »Â Ã  la questure de l’Assemblée nationale, en présence de Monsieur Denis Jacquat, député de la Moselle et de Monsieur Gérard Bapt, député de la Haute-Garonne, président du groupe d’études Santé & numérique.

 

  • Le 19 octobre 2016, un déjeuner thématique sur la « Sensibilisation et prévention autour du diabète » s’est tenu au restaurant La Terrasse, présidé par Monsieur Fernand Siré, député des Pyrénées-Orientales, membre de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Nous avons eu l’honneur d’accueillir également Madame Carole Galissant, nutritionniste, présidente de la Commission Nutrition du Syndicat National de la Restauration Collective (SNCR), membre suppléante du Conseil National de l’Alimentation (CNA), Madame Hélène Leray, directrice associée de ZIPPYWARE et de Monsieur Gérard Raymond, président de l’Association Française des Diabétiques.

 

  • Le 14 juin 2016, nous nous sommes réunis au restaurant La Bastide Odéon autour du thème « L’innovation et la recherche en prévention », avec des interventions de Monsieur Jérôme Sallette, directeur de l’innovation et du développement du groupe Cerba HealthCare et de Madame Angèle Guilbot, directrice scientifique du laboratoire PiLeJe.

 

  • Le 31 mars 2016, le Club Acteurs de la Prévention PACA s’est réuni à Marseille en présence de sa présidente d’honneur, Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône et maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille, autour du thème « Promouvoir l’activité physique dès le plus jeune âge, pour vivre mieux et plus longtemps ».

 

  • Le 10 février 2016 un déjeuner parlementaire s’est tenu sur le thème « L’accompagnement et la prévention du cancer », présidé par Claude Greff, ancienne ministre et députée d’Indre-et-Loire avec des interventions de Dr Aurélie-Anne Chausse, directeur des opérations produits de spécialités, Sanofi France, de Catherine Courboillet, présidente du directoire de Cerba HealthCare et de Giovanna Marsico, directeur de l’association Cancer Contribution et du pôle citoyen de Cancer Campus.

 

  • Le 20 octobre 2015 a eu lieu la présentation de nos propositions sur « Le financement de la prévention »Â Ã  la questure de l’Assemblée nationale, en présence de Madame Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône.

 

  • Le 17 juin 2015 avait lieu un déjeuner thématique sur « Les bonnes pratiques de prévention dans le monde », présidé par le Professeur Jean-Louis Touraine, député du Rhône, en présence de Muriel Peneveyre, cheffe suppléante de la division Affaires internationales de l’Office fédéral de la santé publique en Suisse, Serge Bizouerne, fondateur et président de Domplus, Raphaël Mastier, chargé du marché de santé chez Microsoft et Sergio Correa de Sampaio, président de Takepoint.

 

  • Le 27 mars 2015, le Club Acteurs de la Prévention PACA se réunit à Marseille en présence de sa présidente dʼhonneur, Valérie Boyer, députée des Bouches-du-Rhône et maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille. 

 

  • Le 25 mars 2015, le Club et ses invités ont accueilli le député Yves Albarello, Dr Philippe Zawieja, chercheur associé au CRC – Centre de recherche sur les Risques et les Crises de Mines ParisTech et le Dr Jérôme Garnier, directeur médical chez Celgene, autour du thème des « Maladies cachées, causes ou conséquences des troubles psychosociaux ».

 

  • Le 21 octobre 2014, un déjeuner thématique sur « La santé des jeunes par la prévention sur le territoire francilien »Â sʼest tenu au restaurant Lapérouse en présence de Claude Evin, ancien ministre et Directeur Général de lʼARS Ile- de-France, de Yves Albarello, député de Seine-et-Marne et du Professeur Jean-Louis Touraine, député du Rhône.

 

  • Le 8 juillet 2014, le Club et ses invités ont accueilli Philippe da Costa (Macif), Nicolas Fremder (Mutuelle Générale des Cheminots) et Denis Jacquat, députe de la Moselle, au restaurant Chez Françoise pour un déjeuner thématique autour du thème « Mutuelles et prévention ».

 

  • Le 29 avril 2014, le Club et ses invités se sont réunis au restaurant Chez Françoise autour d’un déjeuner pour discuter de la « Silver économie ». Les intervenants présents à cette rencontre étaient Monsieur Jean-Paul Nicolaï, Directeur du département Économie-Finances du Commissariat général à la Stratégie et à la Prospective, Monsieur Eric Guignard, représentant du Syndicat National des Fabricants et Distributeurs en Optique (SNFDO) ainsi que les députés Joëlle Huillier, députée de l’Isère, Denis Jacquat, député de la Moselle et Didier Quentin, député de Charente-Maritime.

 

  • Le 25 février 2014 au restaurant Chez Françoise, un déjeuner sur le thème des  « addictions aux drogues, à l’alcool et au tabac »Â avait lieu en présence des députés Jean-Louis Touraine, Jean-Frédéric Poisson et Gérard Bapt ainsi que de Monsieur Arnaud Bresson, RB Pharmaceuticals.

 

  • Le 11 décembre 2013 au restaurant Chez Françoise un petit déjeuner « La santé au travail »Â sʼest déroulé en présence de Madame Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, Secrétaire de la commission des Finances et vice- présidente du groupe de travail « Pénibilité au travail, Maladies professionnelles et santé au travail »Â et de Monsieur Bernard Gaïsset, Directeur Général de lʼAssociation Interprofessionnelle des Centres Médicaux et Sociaux de Santé au travail de la région île-de-France (ACMS).

 

  • Le 9 octobre 2013 au restaurant Chez Françoise, un petit déjeuner sʼest tenu sur le thème « Alimentation et sant頻 autour de Monsieur Fernand Siré, Député des Pyrénées Orientales et Président du groupe dʼétudes  « Alimentation et sant頻 de lʼAssemblée Nationale, de Monsieur Christian Leclerc, Médecin, Fondateur et Président des Laboratoires PiLeJe et de Monsieur Philippe Marty, Directeur Initiatives Stratégiques, Communication et Affaires Publiques Europe chez The Coca Cola Company.

 

  • Le 28 septembre 2013 à Marseille, à lʼoccasion du congrès annuel du Syndicat des Médecins Libéraux, organisé autour de la thématique « Prévention et proximité, un capital santé à préserver », un petit déjeuner du Club sʼest déroulé en présence de très nombreux praticiens sur le thème : « Pour un Livre Blanc sur la prévention : dix thématiques, dix propositions »Â en présence de Madame Valérie Boyer, députée des Bouches- du-Rhône et secrétaire nationale de lʼUMP.

 

  • Le 25 juin 2013 au restaurant Chez Françoise : rencontre autour des thèmes des politiques de lutte contre le tabagisme et la santé environnementale, en présence de Monsieur Denis Jacquat, député de la Moselle et co-auteur du rapport sur lʼévaluation des politiques publiques de lutte contre le tabagisme, et de Madame Sophie Errante, députée de Loire-Atlantique et présidente du groupe dʼétudes « Santé environnementale ».

 

  • Le 3 avril 2013 au restaurant Chez Françoise : rencontre sur le thème de la santé en milieu scolaire, autour de Madame Martine Pinville, députée de la Charente et présidente du groupe dʼétudes « Santé à lʼécole »

 

  • Le 5 décembre 2012 au restaurant Chez Françoise : rencontre autour de la présentation des notes dʼanalyses « Vaut-il toujours mieux prévenir que guérir ? » et  « Médecine prédictive: les balbutiements dʼun concept aux enjeux considérables », par Mesdames Mathilde Reynaudi et Sarah Sauneron, du département Questions Sociales du Centre dʼAnalyse Stratégique.

 

  • Le 11 septembre 2012 dans les salons du restaurant du Sénat : rencontre avec la Haute Autorité de Santé, présentée par son président, le Professeur Jean-Luc Harousseau, en présence du rapporteur général de la Commission des Affaires Sociales, le sénateur Yves Daudigny, ainsi que des sénatrices Catherine Deroche et Isabelle Pasquet.

 

  • Le 28 mars 2012 à la Questure de lʼAssemblée Nationale : petit déjeuner sur le thème des programmes des candidats à lʼélection présidentielle en matière de santé et de prévention en présence des députés Gérard Bapt et Jean Bardet, du Docteur Michel Hannoun et de Jean-Luc Veret.

 

  • Le 15 février 2012 à la Questure de lʼAssemblée nationale : petit déjeuner sur le thème de la Réforme de la Biologie en présence des députés Jean-Marc Roubaud et Philippe Vigier, ainsi que Michel Ballereau et Anne-Marie Gallot.

 

  • Le 27 septembre 2011 au restaurant La Baleine : dans le cadre du lancement de la revue « Acteurs de la Prévention », réflexion économique et politique sur les nouvelles perspectives pour la santé au lendemain de lʼadoption de la proposition de loi Fourcade réformant la loi HPST, en présence du ministre Jean-Pierre Fourcade, de la députée Valérie Boyer et du Professeur dʼéconomie et spécialiste des questions de santé, Claude le Pen.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *