Qui sommes-nous ?

Pourquoi le « Club Acteurs de la Prévention » ?

 

La revue « Acteurs de la Prévention » a, lors de son lancement en septembre 2011, permis de faire émerger la nécessité de rassembler des acteurs publics et privés qui participent à la même mission : la prévention.

En nous réunissant dans le cadre de premières rencontres, nous avons compris que cette démarche devait être pérennisée et permettre à des acteurs-clés dans le domaine industriel et institutionnel de se rencontrer et dʼéchanger en dehors des crises. Ou plutôt de les anticiper par le dialogue, lʼanalyse et la formulation commune de propositions.

Au milieu dʼune crise qui fragilise les moyens de la politique de santé et peut remettre en cause le modèle que nous connaissons, la prévention est désormais un thème dʼavenir. Le coût de la santé ne doit plus être un sujet tabou.

Le dépistage, lʼinformation et lʼéducation du patient devraient être des priorités de la politique de santé publique quand « vivre mieux et plus longtemps » est désormais un objectif partagé par la plupart des Français. Notre Club réunit des acteurs publics et privés de la santé désireux de promouvoir cet objectif et dʼen faire une réalité.

Grâce à leur expérience, à leur détermination, à leurs échanges et au dialogue, aux instruments de réflexion stratégiques que constituent les interventions dʼexperts, dʼélus, et de « policy-makers », les membres du Club sont devenus force de proposition.

Initialement imaginée et conçue par Novescia pour démontrer que les biologistes ne sont pas les seuls acteurs de la prévention, et quʼils partagent cette vocation avec une communauté dʼexperts, de patients et de professionnels, notre Club est aujourdʼhui, devenue une communauté en soi, un écosystème, un groupe sui generis.

Cʼest la raison pour laquelle, le groupe a décidé de se constituer en association, désormais co-présidée par le Dr Edouard Bonhomme,médecin généraliste à Paris, et Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif National des Associations d’Obèses et dont la vice présidence revient au Dr Roger Rua, ancien président dʼActeurs. Hélène Rossinot, interne en médecine et à la direction des relations internationales de l’AP-HP en est la secrétaire générale. 

wiebke
DSC_9622

Le Livre Blanc du Club Acteurs de la Prévention, intitulé « La prévention primaire ou comment prédire un bel avenir à la santé des Français » a été présenté le 9 juillet 2014 à lʼAssemblée nationale. Proposant des pistes dʼactions, des bonnes pratiques, et des « changements de comportement », il constitue le prolongement des réflexions et des interventions de nos membres à destination des pouvoirs publics, dans le contexte dʼéchéances importantes, quʼil sʼagisse de la loi de santé publique ou des élections régionales de 2015.

Dans le prolongement du Livre Blanc du Club Acteurs de la Prévention, un groupe de travail sʼest réuni de janvier à septembre 2015 pour aborder le financement de la prévention, question essentielle pour la mise en œuvre et lʼaccompagnement dʼactions durables, visibles et efficaces sur lʼensemble du territoire. Les conclusions ont été présentées le 20 octobre 2015 à lʼAssemblée nationale.

L’année dernière, nous avons choisi de donner une priorité à la e-santé, notamment à la question de l’innovation au service de la prévention et les moyens qui permettent au patient, qu’il soit malade ou pas, de prendre le contrôle de sa santé, sans que l’on contrôle sa vie.

Ce sont ces thèmes que nous avons évoqués ensemble et que vous retrouverez dans la note « Big data et prévention connectée », réalisée par le Club des Acteurs de la Prévention, présentée le 22 novembre 2016 à l’Assemblée nationale.

Cette année, nous avons de belles ambitions, notamment la Journée de la Prévention ; jeu de piste dans Paris, jalonné d’arrêts animations quizz chez nos membres, entre la mairie du 8ème arrondissement, et l’INJS – l’Institut national de jeunes sourds. Cette journée, accessible au grand public, sera organisée avec nos membres et d’autres partenaires désireux de faire de la prévention une réalité de la santé publique et de la rendre accessible à tous.

La visibilité des actions du Club repose également sur le site internet, qui vient d’être reconceptualisé et les réseaux sociaux comme LinkedIn,Twitter et Facebook.

Notre vocation

Le Club Acteurs de la Prévention est non seulement un « think-tank », par lʼéchange, lʼanalyse et la réflexion, mais également un facilitateur de rencontres et une mise en relation entre nos membres et avec les décideurs politiques.

Notre vocation est ainsi de faire émerger dʼune communauté dédiée à la prévention, réactions et propositions, dans un contexte dʼactualité. Chacun de nos « rendez-vous » avec des élus sont des « événements», sʼinscrivant dans lʼinattendu et lʼactualité, par le rapprochement et la confrontation de points de vue dʼopérateurs privés et publics, de différents secteurs, professions et métiers.

Notre travail ne sʼarrête pas à nos rendez-vous. La revue Acteurs de la Prévention restitue le point de vue des professionnels, des cas cliniques, lʼactualité scientifique et politique de la prévention. La visibilité donnée à nos rencontres par la revue est prolongée par le site internet, le groupe ADLP sur Linkedin et par nos activités dans les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Ces rencontres sont également relayées par la presse spécialisée et généraliste, conviée à chacune de nos réunions.

  • Facilitateur dʼéchanges, de dialogue, et dʼidées, notre vocation est de devenir également force de proposition.
  • Nos relations avec les élus, tant au niveau du parlement que du gouvernement ou des administrations territoriales, trouvent naturellement leur prolongement dans un travail de collaboration dans le cadre dʼinitiatives, dʼauditions et dʼélaboration de notes.
  • Notre groupe dédié à la prévention entend également soutenir lʼinnovation et les actions de terrain qui incarnent nos valeurs.
  • Quʼil sʼagisse dʼinitiative locale ou nationale, scientifique ou administrative, notre rôle est dʼapporter une notoriété, voir un soutien aux bonnes pratiques dans le domaine de la prévention.

Nos valeurs

 

  • Améliorer la connaissance de la prévention en France

Il est important, aujourdʼhui de montrer et de démontrer que la prévention doit être un élément significatif de la politique de santé. De nombreux pays ont une culture de la prévention comme la Chine ou les pays scandinaves. Nous souhaitons rendre ces cultures plus compréhensibles et visibles pour nos élus, grâce à un travail de « benchmarking », de bonnes pratiques et dʼactions en région, comme la Journée de la Prévention en Ile-de-France et la création de Club Acteurs de la Prévention en région dès 2015.

 

 

  • Faire que la prévention puisse se donner les moyens de son ambition

Nous pensons que la prévention est un outil majeur de la santé dans un contexte économique difficile et peut permettre également dʼanticiper la récurrence et la croissance de pathologies, de faciliter leur traitement en amont et leur détection.

Comme nous lʼavons proposé dans notre livre blanc, des bilans de prévention personnalisés tout au long de la vie et une meilleure connexion grâce à la v-clé permettraient un meilleur dépistage et une amélioration significative de la santé de chacun.

 

  • Faciliter lʼaccès à la prévention

La prévention est trop souvent perçue comme une approche didactique, voir punitive et sans attrait. Nous militons pour une prévention décomplexée, positive et attractive qui devienne à travers la valeur dʼexemplarité de personnalité connue une tendance et une évidence.

Pour télécharger la présentation du club : Cliquez ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *