La presse parle du Club !

fiche_logo_hospimedia

L’opération Mon territoire de Prévention est lancée

Source: Hospimedia, 07/05/2019, par Pia Hémery
A l’initiative du Club acteurs de la prévention, une opération baptisée « Mon territoire de prévention » a été lancée le 17 avril et avec elle un appel à candidatures. L’idée est de révéler et d’accompagner des initiatives locales de prévention en santé qui ont permis de rompre la fatalité de l’isolement, informe l’organisation dans un communiqué. Les actions sélectionnées peuvent émaner d’acteurs de tous les âges et démontreront que « la prévention doit être souvent locale et adaptée au terrain pour devenir une réalité tangible, visible, accessible et reproductible« . Des initiatives prises par un petit groupe peuvent en effet parfois être plus efficaces qu’une campagne télévisée, continuent les responsables du club. Cet appel à projets se veut catalyseur de bonnes pratiques, en identifiant des actions originales locales qui ont fait leurs preuves et avec l’ambition de les diffuser sur d’autres territoires. Les projets éligibles proviendront des îles, petites villes et villages et agglomérations de moins de 100 000 habitants. L’action initiée concernera quant à elle le dépistage, la vaccination ou la prévention du surpoids, du diabète ou de l’obésité.

fiche_logo_hospimedia

Des espaces de prévention seront installés dans des hôpitaux en lien avec le service civique

Source : Hospimedia, 16/05/17, par Pia Hémery

« La prévention n’est pas la vocation première de l’hôpital or elle pourrait avoir sa place et son espace« , a indiqué Stéphanie Pistre, directrice du Club des acteurs de la prévention, ce 16 mai dans le cadre d’une agora organisée lors de la Paris Healthcare Week. Dans l’idée de sortir les établissements de santé du « tout curatif » et considérant le potentiel du temps passé par l’usager dans les salles d’attente des hôpitaux, son association, avec le Cercle Sens & Santé, a imaginé un projet-pilote baptisé « Corner prévention à  l’hôpital ». À l’image d’un espace relais, il s’agit de créer un lieu dédié à  la prévention. L’idée du corner est de proposer « une information ciblée et personnalisée pour tous« , usager comme professionnel, pour une prévention « ludique, attractive et accessible« , a argumenté Stéphanie Pistre. Des kits d’information seront fournis en fonction de l’âge de la personne, des ateliers et minilabs seront proposés, de même que des massive online courses (Mooc) et des vidéos de bonnes pratiques. Et diverses thématiques seront abordées : dentaire, nutrition, activité physique et sportive, diabète, tabac, prévention cardiovasculaire… Proposé il y a quelques jours au bureau de la FHF àŽle-de-France, le concept a été accueilli favorablement. L’hôpital change en effet de paradigme « avec une responsabilité plus populationnelle et territoriale« , a rappelé Philippe Soulié, délégué régional de la fédération francilienne. Il y voit aussi une opportunité dans le cadre du développement du service civique dans les hôpitaux. Les jeunes inscrits dans cette démarche seraient préalablement formés par le Club des acteurs de la prévention pour devenir des ambassadeurs de la prévention. Dès lors, la fédération lancera en septembre 2017 un appel à  candidatures dans la région pour distinguer quatre à  cinq établissements volontaires. Le déploiement du projet débuterait alors concrètement début 2018.

Des ateliers d’écriture sur les incivilités à  venir

Le Club des acteurs de la prévention a d’autres projets en cours. L’un d’entre eux porte sur les incivilités, cette question étant parvenue jusqu’au groupe de travail sur la qualité de vie au travail. Ses membres souhaitent dès lors mieux faire connaître la charte des droits et devoirs de l’usager. L’association va donc lancer un concours d’écriture de scénarios auprès des équipes hospitalières. Les meilleures idées seront tournées et réalisées par des professionnels de l’audiovisuel pour ensuite être diffusées.

Pour télécharger l’article, cliquez-ici !

APMnews.com : LA FHF va lancer un appel à  candidatures pour expérimenter des « corners » prévention dans des établissements franciliens

APM CADP corner prévention-page-001 APM CADP corner prévention-page-002

L’express N° 3250 : 16 octobre 2014

Capture d'écran 2015-05-18 à  17.09.26

« Une dizaine de parlementaires parmi lesquels Jean Arthuis (UDI), Gérard Bapt (PS), Valérie Boyer (UMP), Martine Pinville (PS) ou encore  Philippe Vigier (UDI) vont participer, avec le club Acteurs de la Prévention, à  l’élaboration d’un livre blanc pour « faire de la prévention une priorité » de la politique de santé. Le document, qui devrait être prêt en avril 2014 et sera remis à  la ministre Marisol Touraine, formulera 10 propositions sur différents thèmes tels que l’alimentation, l’activité physique, le travail, l’e-santé ou encore le bilan prévention, l’un de ses chevaux de bataille de ce groupe de réflexion. » V. L.