Le Club PACA, premier Club région

Depuis sa création en 2011, le Club Acteurs de la Prévention a parcouru un long chemin et a su se faire une vraie place dans le domaine de la prévention. Aujourd’hui, il est devenu force de proposition et afin d’élargir son terrain d’action, il se régionalise en commençant par la région PACA !

Le 27 mars 2015, nous étions particulièrement heureux d’inviter de nombreux acteurs concernés par la prévention lors de notre première réunion du Club PACA à Marseille qui a eu lieu en présence de Madame Valérie BOYER dans la mairie des 11e et 12e arrondissements de Marseille.

 

 

 

Durant ce premier échange autour de la détection et de l’accompagnement des troubles comportementaux (DYS et TCA), nous avons notamment eu le plaisir d’accueillir Madame Luce NOCERA, présidente de l’association départementale Dyspraxie France Dys 13 (DFD 13) et secrétaire de DFD nationale.

Aujourd’hui, 10% des Français sont touchés par les troubles du Dys (Dysphasie, Dyslexie, Dysgraphie, Dyscalculie, Dyspraxie, Dysorthographie) et la même proportion de la population est affectée par les troubles du comportement alimentaire (TCA). Peu connues, ces maladies engendrent l’incompréhension, les interprétations erronées de comportement, et parfois l’exclusion, dès la petite enfance et à l’école par les éducateurs.

Du côté des TCA, les bilan est lourd avec 15000 décès par an.

L’objectif de cette rencontre était de mieux détecter ces troubles, d’identifier des moyens d’améliorer l’intégration de ces personnes par une meilleure sensibilisation de leur environnement éducatif et professionnel. Dans ce contexte, le Club Acteurs de la Prévention entend faire émerger des actions concrètes, spécifiques et durables, répondant aux attentes précises de ces patients. 

(Invitation)

 

club PACA 1 CLub Paca 3 club paca 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *