La presse parle de Mon Territoire de Prévention !

Des actions de prévention en santé sont primées pour rompre l’isolement

Source : Hospimedia, Publié le 17/01/20 – 11h49, par Pia Hémery

Le Club des acteurs de la prévention a dévoilé ce 14 janvier les lauréats de son opération Mon territoire de prévention, lancée en avril 2019. Un appel à candidatures dont la vocation est de révéler et d’accompagner des initiatives de prévention en santé ayant permis de rompre la fatalité de l’isolement géographique, social et/ou numérique, en contribuant à un changement d’habitude significatif dans un village, un quartier, une communauté…

Huit lauréats ont été primés sur une trentaine de dossiers éligibles. Dans la catégorie dépistage, le premier prix est par exemple revenu à une association de prévention et de dépistage d’accompagnement des personnes touchées par le cancer à Villeneuve-d’Ascq (Nord) pour son projet « La journée de l’été pour nous ». L’association, en coopération avec les centres sociaux partenaires, organise chaque année une sortie qui allie santé et culture. Différentes activités sont proposées comme des entraînements de sport en partenariat avec une équipe de la ville, un buffet de fruit et légumes pour sensibiliser les participants à l’importance de l’alimentation en santé… Outre une amélioration des interactions sociales, cette action a permis d’améliorer l’accès à l’information sur le cancer et le dépistage amenant certaines personnes à se faire dépister par la suite.

Appel à candidatures « Mon Territoire de Prévention »

Source: Clubster, 04/06/2019

Appel à candidatures « Mon Territoire de Prévention »

Source: Eurasanté, 04/06/2019

Le Club Acteurs de la Prévention lance l’appel à candidatures  »Mon Territoire de Prévention ». Il vise à révéler et accompagner des initiatives locales de prévention en santé qui permettent de rompre l’isolement, facteur majeur de la fragilité. 

Les actions sélectionnées peuvent émaner de tous types d’acteurs et démontrent que  »la prévention doit être souvent locale et adaptée au terrain pour devenir une réalité tangible, visible, accessible et reproductible ». Des initiatives prises par un petit groupe peuvent en effet parfois être plus efficaces qu’une campagne télévisée.

Cet appel à projets se veut catalyseur de bonnes pratiques, en identifiant des actions originales locales qui ont fait leurs preuves et avec l’ambition de les diffuser sur d’autres territoires.

Les projets éligibles proviendront de petites villes, villages et agglomérations de moins de 100 000 habitants.

L’action initiée concernera le dépistage, la vaccination-antibiorésistance ou la prévention du surpoids, du diabète ou de l’obésité.

Date limite de candidature : Vendredi 28 juin.

L’opération « Mon Territoire de Prévention » est lancée

Source: Hospimedia, 07/05/2019, par Pia Hémery

A l’initiative du Club acteurs de la prévention, une opération baptisée « Mon territoire de prévention » a été lancée le 17 avril et avec elle un appel à candidatures.

L’idée est de révéler et d’accompagner des initiatives locales de prévention en santé qui ont permis de rompre la fatalité de l’isolement, informe l’organisation dans un communiqué. Les actions sélectionnées peuvent émaner d’acteurs de tous les âges et démontreront que « la prévention doit être souvent locale et adaptée au terrain pour devenir une réalité tangible, visible, accessible et reproductible« . Des initiatives prises par un petit groupe peuvent en effet parfois être plus efficaces qu’une campagne télévisée, continuent les responsables du club. Cet appel à projets se veut catalyseur de bonnes pratiques, en identifiant des actions originales locales qui ont fait leurs preuves et avec l’ambition de les diffuser sur d’autres territoires. Les projets éligibles proviendront des îles, petites villes et villages et agglomérations de moins de 100 000 habitants. L’action initiée concernera quant à elle le dépistage, la vaccination ou la prévention du surpoids, du diabète ou de l’obésité.