Déjeuner thématique 10 février

DSC_3231©ABonfils

Le mercredi 10 février 2016 a eût lieu un nouveau déjeuner thématique du Club sur « La prévention et l’accompagnement du cancer.« 

Lors de ce déjeuner nous avons eu l’occasion de recevoir des intervenants qui ont pu nous apporter leurs éclairages sur notre thème tels que :

  • Claude Greff, Députée d’Indre-et-Loire, Ancien Ministre et Vice-présidente du Groupe d’études « Cancer » à l’Assemblée Nationale nous a fait l’honneur de présider le déjeuner.
  • Catherine Courboillet, Présidente du directoire de Cerba Healthcare ;
  • Le docteur Aurélie-Anne Chausse, Directeur des Opérations Produits de Spécialités Sanofi France
  • Giovanna Marsico, Directrice de l’association Cancer contribution et du pôle citoyen de Cancer Campus.

Dans un premier temps chaque intervenant nous a présenté la façon dont il s’engage dans la prévention et l’accompagnement du cancer.

Ainsi nous avons pu aborder les sujets des plans cancer, comment l’innovation peut servir au bénéfice des patients, les perspectives avec la mise en place de nouveaux tests, de l’analyse de l’ADN et ainsi comprendre l’importance de la biologie et des laboratoires comme Cerba Healthcare dans la prévention et l’accompagnement de cette maladie.

Nous avons aussi pu mieux comprendre l’importance de la prise en charge de la personne qui est déjà atteinte du Cancer. En effet, Sanofi a mis en place de nombreuses initiatives pour accompagner les patients tout au long de leur maladie : les ERI, Espace de Rencontre et d’information; les modules AVO, à vivre ouvert, le programme OPTI-soins, et « la journée patient » qui permet sur la base du volontariat d’aller à la rencontre des associations de patients.

Enfin, Giovanna Marsico a pu nous parler de l’accompagnement dans la maladie qui doit se faire par les professionnels mais également par les  associations qui ont toute leur place. L’initiative Cancer Adom en est la preuve, elle permet d’accompagner le patient qui n’a plus les mêmes besoins lorsqu’il sort de l’hôpital mais est toujours malade..

Puis la salle a pu poser ses questions à nos intervenants pour reprendre les points qu’elle souhaitait voir précisés mais aussi avoir l’occasion d’apporter un partage d’expérience.

 

Voici les photos de ce déjeuner : Crédits : Antoine Bonfils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *