Retour sur le colloque du 7 avril à Casablanca – Fondation PiLeJe

Le Club soutient l’initiative de la Fondation PiLeJe !  

 

Le 7 avril a eu lieu à l’université Mohammed VI des Sciences de la Santé à Casablanca au Maroc et Sous le Haut Patronage de sa Majesté, le roi Mohammed VI un colloque intitulé :

PRÉVENTION MÉDICALE ET THÉRAPEUTIQUES NON MÉDICAMENTEUSES DANS LES PARCOURS DE SANTÉ DES PATIENTS, AJOUTER DE LA VIE AUX ANNÉES…

Médecins, associations de patients, universitaires, se sont réunis ce jeudi 7 avril pour poser les conditions d’une médecine globale intégrant pleinement les thérapeutiques non médicamenteuses validées. Celles-ci sont pleinement synergiques avec les traitements usuels, en prévention primaire comme dans une approche curative (prévention secondaire et tertiaire) et permettent aux patients de mettre toutes les chances de leur côté pour améliorer leur santé.

Durant cette journée mondiale de la santé, l’objectif était de réfléchir ensemble, en confrontant des approches venues des deux côtés de la Méditerranée à ce que le Pr Chakib Nejjari, vice-président de l’université, nomme un «nouveau paradigme» en santé : la prévention par des thérapeutiques non médicamenteuses validées.  

Nutrition, activité physique, gestion du stress/sommeil sont le triptyque sur lequel repose cette nouvelle approche comme l’a souligné le rapport de la HAS en avril 2011.

Si leur efficacité est démontrée, les freins à leur prescription restent nombreux. Afin de lever ces freins et de permettre une véritable éclosion de cette médecine préventive qui s’annonce comme la prochaine révolution médicale, les participants lancent l’Appel de Casablanca

Il se résume en 5 points :

  • Ce sont des thérapeutiques validées, qui reposent sur des données scientifiques et sont soutenues par la conviction des médecins.
  • Elles requièrent des changements de comportement personnalisés, qui doivent se faire progressivement et nécessitent un accompagnement dans le parcours de santé.
  • Elles impliquent une motivation qui repose sur la prise en compte du plaisir associé à ces changements et des avantages obtenus et ressentis, bien supérieurs aux contraintes.
  • Ces thérapeutiques s’inscrivent dans une approche holistique et intégrative, avec une coopération pluridisciplinaire de multiples acteurs en partenariat.
  • Leur développement passe par la formation initiale et continue des professions de santé et des autres professionnels impliqués afin de leur donner les techniques et les outils nécessaires à la mise en Å“uvre de ces thérapeutiques non médicamenteuses.

 

 

Les organisateurs : 

Capture d’écran 2016-04-22 à 13.08.11Capture d’écran 2016-04-22 à 13.08.02

 

 

Capture d’écran 2016-04-22 à 13.07.53Capture d’écran 2016-04-22 à 13.07.44

Cliquez ici pour télécharger la synthèse de cette journée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *