Application e-santé pour rester en forme, le président s’y met aussi !

 

Le président s’implique dans la prévention ! C’est en effet en suivant les conseils du médecin et célèbre animateur du PAF, Michel Cymes, que François Hollande a décidé, il y a quelques semaines, d’utiliser une application sur son iPhone pour compter le nombre de ses pas au quotidien.

 

Son objectif ? Parvenir à faire au moins 6000 pas par jour. C’est en effet le seuil nécessaire pour empêcher les maux dus à la sédentarité, qui ne sont rien d’autre que le cancer, l’infarctus, la dépression ou bien encore l’obésité.

 

Ces chiffres ne sont pas anodins : puisqu’il faut en moyenne 1300 pas à une personne adulte normalement constituée pour parcourir un kilomètre, 6000 pas quotidiens correspondent à 4,6km parcourus dans la journée, soit 70 aller-retours dans la cour de l’Elysée. Avec ses 6000 pas quotidiens, le Président n’atteint toujours pas les recommandations de l’OMS qui préconise quant à elle 10 000 pas, c’est-à-dire un peu plus de 7,5km de marche quotidienne.

 

Dans son Livre Blanc le Club Acteurs de la Prévention propose, dès le jeune âge, « l’accès à des applications connectées gratuites » tel que le podomètre.

 

Cet outil fait partie d’un ensemble d’applications connectées qui rythment déjà la vie d’un français sur dix en matière de santé. Apple a même sauté sur l’occasion pour proposer la plateforme Health Kit pour iPhone, qui regroupe toutes les mesures sur une seule et même application.

 

Le manque d’activité aurait causé la perte de près de 25% des capacités cardio-vasculaires chez les enfants, selon Michel Cymès.

 

François Hollande a déjà affiché son podomètre en public lors de l’opération « 11 tricolore », organisée en prévision de l’Euro 2016 par l’Insep, l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance.

Le chef de l’Etat a en profité pour annoncer un objectif de réduction du taux de sédentarité des français à 50% d’ici à 2024, alors qu’il est aujourd’hui évalué à près de 70%.

 

(Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *