5ème édition du baromètre DOMPLUS!

domplus logo

La 5ème édition du baromètre DOMPLUS BVA :

« Les Français et leurs préoccupations de la vie quotidienne ».

Créée il y a 15 ans, DOMPLUS est une société d’intermédiation qui intervient pour les grands donneurs d’ordre de la protection sociale.

Elle qui accompagne et entends plus de 150 000 personnes chaque année, a pu constater une forte demande des Français en termes d’accompagnement et de services pour gérer leur vie quotidienne, ainsi qu’une évolution du type de besoins.

Dans cette mouvance, l’institut BVA a pu l’accompagner en interrogeant par téléphone un échantillon de 564 actifs recrutés au sein d’un échantillon de 980 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Les résultats de cette nouvelle édition du baromètre DOMPLUS BVA ont mis en exergue que la santé reste la préoccupation quotidienne majeure pour les Français et notamment pour les actifs (81%), en effet, leurs difficultés de santé ou celles de leurs proches ayant une implication sur leur concentration au travail ( près de 1 actif sur 2).

Voici quelques uns des résultats que vous pourrez retrouver dans le communiqué de presse ci après :

  • En matière de préoccupation quotidienne, la santé devance, en 2015, comme en 2014 dans le baromètre, la question de leurs ressources (68%) et celle de leur emploi ou de celui de leurs proches (66%). 


  • En retrait, on note également que plus d’1 Français sur 2 se déclarent préoccupés au quotidien par la prise en charge d’un proche dépendant (58%), par leur logement (55%) et par leur retraite (53%). 


  • Sur un autre plan, l’enquête met en exergue que 72% des actifs se déclarent préoccupés au quotidien par l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle signe que cette préoccupation se situe à  un niveau très élevé chez les salariés. 


  • En matière de santé, c’est la maladie et ses conséquences qui apparaît comme la première source d’inquiétude des Français, 77% d’entre eux se disant préoccupés par cette éventualité.

Des actifs préoccupés par la part des dépenses indispensables dans leur budget…quand près d’1 sur 2 ont des difficultés à  couvrir leurs dépenses mensuelles

La 5ème édition du baromètre marque une baisse notable de la part des actifs (- 7 points) parvenant à  concilier vie professionnelle et vie personnelle de façon satisfaisante …

Tandis que le poids au travail de leurs inquiétudes personnelles se maintient à  un haut niveau et que l’implication perçue des entreprises dans ce domaine ne progresse pas.

Mieux gérer l’équilibre vie privée – vie professionnelle en entreprise : le temps partiel temporaire plébiscité (86%, +5 points) pour faire face à  des problèmes familiaux ou de santé.

Aujourd’hui, 10 millions de bénéficiaires ont accès aux services d’intermédiation recouvrant le champ spécifique du vieillissement et de prévention santé, proposés par DOMPLUS.

Retrouvez l’ensemble des résultats dans le communiqué de presse :

 DOM PLUS – Les Français et leurs préoccupations de la vie quotidienne 20…

Contact presse : Audrey Donnenfeld – ADRP – 06 30 10 76 90 – audrey.donnenfeld@ad-rp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *